Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Kangourou dos : quelques questions (2008-01-21 13:56:20)

ninouche
Nouveau membre

Kangourou dos : quelques questions

Bonjour !
Après avoir porté mon fils devant en croisé enveloppé je voudrais maintenant le passer sur le dos (kangourou/sac à dos : c'est la même chose ?) car il a 7 mois 1/2 (c'est un gros gabarit, et comme il est très curieux il se dévisse la nuque pour voir ce qui se passe). Je me suis beaucoup aidée des vidéos disponibles sur le net (et ici bien sûr), et j'ai farfouillé dans le forum pour quelques trucs. Ma technique s'améliore mais je ne trouve pas ça très satisfaisant encore (au moins mon fils lui a l'air ravi !).

- Je ne trouve pas ça très confortable pour moi, l'écharpe me cisaille l'avant des épaules, et glisse régulièrement le long des bras. Pourtant je porte le bébé très haut (l'autre jour sans faire exprès je lui ai mis ma pince à cheveux dans la figure...). Par contre je trouve que c'est très difficile de bien serrer, entre le poids du bébé et le risque de faire glisser le pan qui est sous les fesses du bébé. Et je trouve que de croiser les pans devant est impossible (ou en tout cas très inconfortable) pour la poitrine. Quelqu'un a des pistes ?

- Un point de détail : j'ai une écharpe storchenwiege de près de 5 m (je sais plus la taille exacte), donc j'ai pas mal de rab. Vaut-il mieux faire d'abord un noeud puis enrouler le reste autour de la taille et refaire un petit noeud, ou tout enrouler et faire un seul noeud ?

J'ai déjà fait un atelier de portage quand j'étais enceinte qui m'a été très utile (mais pas le temps de voir le portage dos) ; malheureusement j'ai raté le dernier et je dois attendre 1 mois pour le prochain, ce qui me fait un peu long !

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

#2 Kangourou dos : quelques questions (2008-01-21 18:33:07)

Murielle
Membre

Re: Kangourou dos : quelques questions

Bonjour,

Kangourou sur le dos et sac à dos sont bien le même nouage.

Si le tissu te cisaille les épaules et glisse le long des bras, il peut y avoir plusieurs raisons :
- ton tissu est mal installé sur tes épaules (quelle technique utilises-tu : pliage en 4 ou tension pli par pli et vrille vers l'intérieur ?).
- ton tissu n'est pas assez tendu.
- ta morpholgie d'épaules ne convient pas aux "bretelles sac à dos" (si elles sont très fines, étroites, tombantes ou très rondes). Dans ce cas, tu peux essayer des variantes en croisant sur la poitrine (si tu aimes) ou kangourou sans noeud.
- si tu portes sur un vêtement avec une matière glissante, le tissu peut donc glisser plus facilement.

Comme tu as une Storchenwiege, le problème ne vient pas du tissu lui-même (ça peut être le cas avec certaines écharpes artisanales).

Pour ce qui est de la longueur, il ne faut pas hésiter à raccourcir si besoin (se baser sur un croisé car c'est le nouage qui utilise le plus de tissu). Pour le kangourou, s'il te reste beaucoup de longueur, tu peux faire tourner les pans sur eux-même une fois sur ton ventre (ce qui bloque la tension du tissu) et venir nouer dans ton dos sous les fesses de ton bébé (je ne sais pas si c'est très clair - dommage, je ne peux pas mettre de photo pour te monter).

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#3 Kangourou dos : quelques questions (2008-01-21 21:02:09)

ninouche
Nouveau membre

Merci pour ces pistes ! Je n'avais pas bien saisi sur les vidéos et photos qu'il y fallait vriller ou plier le tissu : à ton avis quelle est la meilleure technique ? Je vais essayer le kangourou sans noeud (si je retrouve la démo).

#4 Kangourou dos : quelques questions (2008-01-22 13:20:51)

Murielle
Membre

Personnellement, je préfère la technique du pliage, que je trouve plus confortable, qui tient bien le tissu sur l"épaule du porteur et sous les fesses du bébé, et qui permet en même temps de faire un petit bourrelet de tissu de chaque côté du haut de la poche, ce qui tient bien le bébé à la verticale (c'est une sorte de volte incomplète et l'effet est un peu le même que pour le kangourou devant).

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#5 Kangourou dos : quelques questions (2008-02-19 19:58:27)

Katia
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai également une question relative au portage sur le dos. J'avais suivi un cours de portage il y a quelques mois. Mon bébé a le même âge que celui de Ninouche et se laisse installer facilement sur le dos. Je sens un peu les muscles de mes épaules au bout d'un moment car je n'ai pas l'occasion de le porter souvent (je travaille) mais ce n'est pas grave. Par contre, au bout d'une heure je commence à avoir mal dans le bas du dos (lombaires), de façon symétrique, et je sens encore mon dos le lendemain. Je pense que c'est parce que je le positionne mal et que du coup j'ai tendance à cambrer les reins. Je n'ai jamais eu ce problème en portage ventral. Faut-il plutôt positionner le bébé haut dans le dos (comme sur le ventre) ou plus bas de façon à ce que ses fesses repose dans la cambrure du dos ?
Merci par avance pour vos conseils

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Vinci Informatique 2006 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Vinci Informatique

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Maman à Paris  | Aide Ubuntu