Vous n'êtes pas identifié.
#1 essai de portage à 9 mois (2008-03-19 13:52:00)
- GENTHIAL
- Nouveau membre
essai de portage à 9 mois
Bonjour Murielle
Je m'adresse directement à toi car j'ai parcouru tes conseils sur ton site et différents forums.
J'essaye le portage un peu tard car j'ai eu une césarienne longtemps douloureuse. J'avais un porte bébé ventral qui me faisait vite mal aux épaules.
Aujourd'hui ma fille a 9 mois et elle ne reste pas en place. Comme elle réclame mon attention tout le temps, il me faut des solutions.
Je me suis lancée dans l'achat d'une storchenwiege de 4m10.
Les premiers essais de portage dans le dos sont difficiles.
Ema bouge beaucoup quand je l'installe donc je n'arrive pas à la mettre assez haut; le tissu glisse sous ses fesses au bout d'un moment; et les plis sur les épaules me tirent les trapèzes super fort. Ensuite Ema se débat à l'intérieur si je ne bouge pas et plie ses jambes pour pousser dans mon dos...!!!
Bon j'ai compris qu'il faut de l'entrainement, déjà au bout de 3 jours , elle s'habitue un peu et moi aussi.
As-tu des conseils ?
J'habite à Brive en Corrèze, je n'ai pas de voiture et il n'y a pas d'ateliers sur place...
Grand merci pour tout le temps que tu consacre aux autres.
Nathalie 28 ans, 1m62 et 60kg
#2 essai de portage à 9 mois (2008-03-19 18:40:20)
- Murielle
- Membre
Re: essai de portage à 9 mois
Bonjour Nathalie,
effectivement, se mettre au portage avec un bébé de 9 mois demande plus de patience et de persévérance que vers 3 ou 4 mois.
Je te conseille déjà de donner un objet ou jouet à ta fille pour occuper ses mains pendant que tu l'installes et elle bougera moins. Ensuite, il faut aussi essayer de ne pas trop se pencher en avant pendant le nouage, sinon, l'enfant compense en se repoussant avec ses bras et en se cambrant (si tu ne te sens pas en confiance, tu peux le faire au-dessus d'un lit).
Ta fille a besoin d'un temps d'apprentissage, tout comme toi. Une fois qu'elle aura bien intégré les étapes d'installation et qu'elle aura eu accès au plaisir après l'étape "saucissonnage", elle sera plus coopérative. Une fois qu'elle est installée, même si le nouage n'est pas parfait, il faut passer au plaisir : mettre de la musique et danser, lui montrer les choses autour d'elle, ...
Ton corps doit aussi s'habituer et c'est normal de ressentir quelques douleurs au début, surtout quand le nouage n'est pas encore très bien fait.
Qu'est-ce que tu fais comme nouage sur le dos ?
Si c'est le kangourou sac à dos, quel technique utilises-tu pour les pans sur les épaules (pliage en 4 ou tension pli par pli + vrille) ? Quelle technique utilises-tu pour installer ta fille sur le dos (cigogne, ascenseur, voltigeur ou autre) ?
Pour le fait que le tissu glisse de ses fesses, il faut bien veiller à ce qu'il y en ait assez dès que tu mets ta fille sur l'écharpe avant de la mettre sur ton dos, et que le tissu aille jusqu'à ses genoux. Si ton écharpe est à rayures, tu peux te repérer avec la rayure qui marque le milieu de l'écharpe dans sa largeur : ce milieu doit se trouver sur le haut des fesses de ta fille et pas plus haut. Il faut aussi veiller à la bonne position "grenouille" de ta fille (fesses en assise profonde dans le tissu plus bas que les genoux, fémurs orientés vers le haut). Si ta fille tend les jambes, il faut la repositionner autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'elle adopte la bonne position.
Aies confiance, ça va venir et n'hésites pas à me re-solliciter si besoin.
Dernière modification par Murielle (2008-03-19 18:41:02)
#3 essai de portage à 9 mois (2008-03-19 18:50:07)
- GENTHIAL
- Nouveau membre
super !!
Merci beaucoup pour les conseils et encouragements...
Je fais le kangourou sur les dos avec la cigogne !
Justement pour les épaules je ne comprends pas très bien ces 2 techniques.
As-tu un lien pour le pliage en 4 ? Je regarde tes photos mais je n'ai pas pigé le 'truc' !
Quand on se promène, est-ce facile de les faire boire ou de les faire descendre pour marcher puis remonter ...?
Encore merci et bonne grossesse !
#4 essai de portage à 9 mois (2008-03-19 19:05:39)
- Murielle
- Membre
la méthode de la tension pli par pli du tissu sur les épaules + 2 vrilles vers l'intérieur est expliqué dans le mode d'emploi des Storch pages 15 et 16.
La méthode du pliage en 4 est expliqué sur cette vidéo http://www.femininbio.com/maman/videos/ … e-dos.html
Pour donner à boire, il suffit de faire passer un bib d'eau au bébé en lui tendant par-dessus l'épaule : il y a suffisamment de marge sous le tissu pour qu'il puisse tendre un bras pour l'attraper.
Pour faire monter et descendre rapidement un enfant qui marche, c'est facile dès qu'on est bien rodée et à l'aise avec la technique. Pour ça, pas de mystère : il faut pratiquer et pratiquer.