Vous n'êtes pas identifié.
#1 porter en écharpe, privilège des parents au foyer ? (2008-04-06 14:39:51)
- claire
- Nouveau membre
porter en écharpe, privilège des parents au foyer ?
Bonjour,
Cà fait deux mois que je consulte régulièrement ce forum (très intéressant au passage : merci aux créateurs) car j'aimerai réussir à porter mon fils de 4 mois en echarpe dans le dos et que je me rends compte qu'il faut énormément de temps et de pratique pour faire les nouages correctement pour un minimum de confort pour le bébé et le porteur.
On m'a prêté 2 écharpes il y a 1 mois (une storchenwiege et une lana) pour que je puisse comparer et investir si jamais j'étais satisfaite. Je ne travaille pas en ce moment et ai donc tout mon temps pour faire des essais. J'en suis toujours à l'étape portage à la maison (kangourou dos ou double croisé) car je n'ose pas encore sortir à l'extérieur avec mon fils à cause du froid et crains qu'il pleure et faille le porter à bout de bras (il pèse 7kg400) à 2 km de la maison donc j'utilise le landau.
J'ai une fille de 3 ans maintenant que je n'ai pas eu le temps de la porter car je travaillais à l'époque à 100 %, et quand on reprend le travail, le bébé a 3 mois et on a plus assez de temps pour apprendre à installer son enfant dans le dos (et le bébé gigote trop et se laisse moins faire)
J'aimerai donc faire un sondage : à savoir :
- Celles ou ceux qui portent dans le dos, travaillez-vous et dans ce cas comment avez-vous réussi à pratiquer assez pour porter vos enfants à l'extérieur da la maison (et vous simplifier la vie sans poussette) ?
- N'est-ce pas un privilège de parents qui ne travaillent pas ou en congés parentaux de pouvoir porter leurs enfants puisqu'ils peuvent s'exercer et ont du temps ?
- A quels moments avez-vous faits vos essais avec votre bébé ?
( Avant de le mettre sur le dos, je m'assure qu'il soit changé et rassasié pour qu'il n'aie aucune raison de râler dans l'écharpe : en général il apprécie mais je me retrouve souvent trempée car il bave et recrache du lait. Je ne suis pas encore experte pour le passer sur le dos).
En lisant les messages des forum de portage j'ai l'impression que les personnes portant sur le dos sont minoritaires et que beaucoup ne portent que devant et jusque tard ( 1an de l'enfant).
Le débat est ouvert !
#2 porter en écharpe, privilège des parents au foyer ? (2008-04-06 15:02:04)
- ninouche
- Nouveau membre
Re: porter en écharpe, privilège des parents au foyer ?
Bonjour,
Voici mon témoignage : je travaille à 100% depuis que mon fils a 3 mois 1/2. J'ai une écharpe storch que j'ai achetée avant sa naissance, à l'occasion d'un atelier de portage, où j'ai appris les nouages devant uniquement. J'utilise l'écharpe occasionnellement. Quand il a eu 6-7 mois (et se faisait lourd !) j'ai commencé les essais dans le dos, en m'aidant de vidéos sur le net et de ce précieux forum. J'ai d'abord essayé juste à la maison, le soir ou le week-end, par exemple quand il voulait les bras et que j'avais des trucs à finir. Puis après 1 semaine ou 2 je l'ai pris pour de petites balades. Maintenant (il a 10 mois) j'utilise pas mal l'écharpe pour prendre le métro avec lui (j'habite Paris). Par contre j'utilise aussi beaucoup la poussette, je vois au cas par cas.
Je ne suis pas une grande pro du nouage dans le dos, car effectivement je ne le fais pas tous les jours, loin de là, mais suffisamment pour m'aventurer comme ça. En ce qui me concerne, cela me pose problème principalement pour mon confort : avec le manque d'entraînement j'ai plus de mal à bien serrer l'écharpe et donc l'écharpe me tire plus sur les épaules. Par contre mon fils a dès le début adoré être mis dans le dos et a toujours été pleinement coopératif (alors qu'à la fin il aimait moins être devant). Donc je ne me fais aucun souci pour lui, ni pour son bien-être, ni pour sa sécurité (car une fois qu'on a bien vérifié que le tissu est tendu sous ses cuisses, pas de danger). Pour qu'il ait chaud, je lui met un surpyjama par dessus ses vêtements et je nous enveloppe dans un grand châle (sans oublier son bonnet), et pas de souci.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question. J'ajouterai que j'encourage tout le monde à essayer le dos dès que possible, c'est tellement plus confortable et pratique.
#3 porter en écharpe, privilège des parents au foyer ? (2008-04-07 14:13:54)
- claire
- Nouveau membre
merci Ninouche pour ta réponse.
En travaillant à plein temps, tu arrives à utiliser assez régulièrement l'écharpe et surtout hors de la maison : chapeau !
Comme toi, mon problème actuel est de porter longtemps sans avoir mal au dos (surtout au cou en fait) . Mon fils lui s'endort toujours et n'a pas l'air malheureux. Mais le nouage kangourou dos ne me convient pas très bien car j'ai les épaules tombantes donc je m'arrange pour nouer les bretelles sur la poitrine avant de les passer sous les jambes de bébé ou les croiser afin qu' elles ne glissent pas de mes épaules. Je préfère presque le double croisé enveloppé dos mais mon fils est porté plus bas et il apprécie moyennement car il ne peut pas aussi bien voir qu'avec le kangourou dos (il est encore trop petit en taille même s'il est très lourd).
Toi, quel nouage utilises-tu et ou est-ce que çà te fais mal lorsque tu portes ?
Seulement quand ma fille est née, j'ai commençé à m'interesser au portage en écharpe et mon mari et moi avons cousu une écharpe de 5m de long histoire d'essayer. Je l'ai portée un peu sur le ventre en double croisé mais très peu sur le dos par manque de temps pour faire des essais et surtout à cause de notre écharpe trop rigide qui nous sciait les épaules (d'où l'importance d'avoir une bonne écharpe de portage).
#4 porter en écharpe, privilège des parents au foyer ? (2008-04-08 10:41:32)
- ninouche
- Nouveau membre
En fait pour la maison j'ai acheté un bébétube, qui est moins confortable que l'écharpe mais idéal pour porter sur une petite durée puisqu'on installe et désinstalle son bébé en 30 secondes, sans avoir des pans d'écharpe qui traînent partout (j'en ai parlé plus en détail ici http://poulepondeuse.wordpress.com/2008 … -bebetube/). Par contre pour les balades (très occasionnelles) je porte en kangourou/sac à dos. Je l'installe depuis un fauteuil/canapé, même si j'essaie de m'entraîner à le faire passer par dessus l'épaule. En général mon problème est que je n'arrive pas à bien tendre l'écharpe (bébé est lourd -presque 10 kg- et j'ai toujours un peu peur d'enlever le tissu de sous ses cuisses) donc ça me tire les épaules.
Croiser les pans devant me gêne la poitrine ; il y a aussi cette variante qui est pas mal http://portersonenfant.fr/kangdosssnd.gif (je sais que Murielle a un pas à pas quelque part pour expliquer ce noeud mais je sais plus où... Murielle si tu nous entends ?).
A mon avis le tout est d'y aller progressivement (commencer par une petite sortie pour faire une course par exemple), et surtout de se faire plaisir. C'est clair que l'écharpe demande un minimum d'investissement personnel pour s'entraîner avant d'en profiter vraiment, et que c'est plus difficile à mettre en place quand on a moins de temps. A toi de trouver l'équilibre qui vous convient : si ton bébé est heureux dans l'écharpe, c'est à toi de voir ce que tu peux/veux supporter comme inconfort dû à l'écharpe pas bien mise. Moi pour quelques balades pas trop longues ça ne me dérange pas, mais c'est vraiment personnel, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.
#5 porter en écharpe, privilège des parents au foyer ? (2008-04-08 16:03:56)
- Murielle
- Membre
Je n'ai pas trop le courage de papoter plus (je suis malade d'une bonne crève et en fin de 8ème mois de grossesse).
Voici le pas à pas du kangourou dos sans noeud : http://www.portersonenfant.fr/kangouroudossansnoeud.pdf
Pour résumer sur le question initialement posée, je ne pense pas que porter soit un privilège des parents au foyer. C'est surtout une question de personne et de pratique. Il y a des gens qui se débrouillent très vite et très bien avec le tissu et qui, même en ne portant qu'occasionnellement, portent dans de très bonnes conditions. Il y en a d'autres, qui ont parfois plein de temps pour s'entraîner, mais qui sont moins à l'aise physiquement et qui ont des appréhensions qu'ils ont du mal à surmonter. Certaines personnes manquent tout simplement de bons conseils pour régler des détails qui font toute la différence et qui permettent de vraiment porter dans de bonnes conditions.
Bref, je pense que tout cela n'est pas forcément en lien avec la fréquence de portage, même s'il est évident que plus on porte et plus on a d'expérience et mieux on se débrouille. Il est surtout important d'avoir de bonnes bases avec les "bons trucs".
Je recommande surtout la participation à un atelier, la persévérance et la recherche de solutions pour trouver comment régler ce qui pose problème.
Si ça vous intéresse, j'anime un post très complet sur le sujet, où on peut mettre des photos pour que je les corrige. Si vous avez un peu de temps pour en parcourir quelques pages, vous trouverez sûrement de quoi vous aider.
http://forum.doctissimo.fr/grossesse-be … 2987_1.htm
#6 porter en écharpe, privilège des parents au foyer ? (2008-04-15 14:43:13)
- Tigroulette
- Nouveau membre
Je ne travaille pas à 100% mais en 3/4 temps... ce qui n'enlève en rien au fait que je ne suis pas tout le temps à la maison.
Je suis d'accord avec Murielle, tout dépend des gens et de leurs aptitudes.
Personnellement, je me suis intéressée au portage bien avant d'avoir ma fille. C'est vraiment devenu quelque chose de naturel chez nous. Bien sûr, quand j'étais en repos maternité, je me suis beaucoup exercée, je l'ai beaucoup portée et j'allais partout avec elle en écharpe. (j'ai très peu utilisé la poussette, elle est d'ailleurs chez mes beaux-parents!!).
Mais même une fois repris le chemin du travail, j'ai continué de plus belle.
Il est vrai que le portage dans le dos demande une technique et un coup de main qui ne s'apprend qu'en s'exerçant encore et encore. La confiance vient petit à petit. Mais c'est tout à fait possible d'apprendre même en travaillant. Dès que j'ai un moment, que la petite est calme, HOP, nous testons un nouveau noeud vu sur le net. Et comme elle est habituée depuis la naissance, elle se laisse manipuler dans tous les sens!!
Pour ce qui est de la bave et des crachats de lait... je n'ai jamais trouvé de solution. Je me suis pris des giclées de lait dans le dos plus d'une fois mais à partir du moment où ils sont diversifiés, ils parviennent à mieux garder la nourriture dans leur estomac!! MDR!
Allez, bon amusement!!
----------------------------------------
Tigroulette, maman de Pinou (16 mois), allaitée 1 an, écharpée, et câlinée +++++