Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 Portage difficile à faire au quotidien (2008-03-20 21:45:49)

Madame Marie
Nouveau membre

Portage difficile à faire au quotidien

Bonjour,

j'ai une petite fille de 6 mois que j'aimerais porter davantage. Une césarienne et des problèmes d'engorgement au début m'ont empêchée de la porter toute petite. Par la suite, elle pleurait donc beaucoup quand je la mettais dans l'écharpe, parfois à un tel point que je devais l'en retirer. Ces crises me rendant nerveuse, j'ai espacé les portages et j'ai peur qu'elle ne veuille plus du tout y aller! Les beaux jours arrivent et je serais tellement heureuse de la porter!

De plus, elle aime beaucoup à regarder autour d'elle. J'ai essayé le portage "face au monde" mais c'est fatigant pour mon dos. Je viens donc de regarder avec attention les explications sur le portage sur le dos. Comment l'y habituer petit à petit sans qu'elle m'arrache les cheveux ? (ce qui est arrivé lors de mon dernier essai!)

Comment faites-vous pour gérer allaitement et portage? Pour ne pas que le bébé régurgite?  Bref, merci pour vos réponses et témoignages sur un portage avec bébé "impatient". Porter est pour moi une évidence!
Je la porte sur la hanche sans écharpe, 8kg ça devient lourd!

Contente d'avoir trouvé ce forum!

#2 Portage difficile à faire au quotidien (2008-03-21 09:39:28)

Murielle
Membre

Re: Portage difficile à faire au quotidien

En tant que monitrice, j'ai remarqué que les bébés ayant eu une naissance difficile ou un événement particulier pendant la grossesse ou la naissance étaient souvent ceux qui pleuraient et se débattaient dans l'écharpe. As-tu eu un travail long et difficile avant ta césarienne, un déclenchement une séparation avec ton bébé ou quelque chose dans ce genre ? La pression du tissu sur le corps du bébé peut réveiller des sensations primaires désagréables, ou des tensions liées à un 1ère approche du toucher invasive. Il faut dans ce cas bien parler au bébé, lui expliquer tout ça, accepter ses pleurs s'il a besoin d'évacuer du stress puis lui faire découvrir le plaisir du portage.

si tu en as la possibilité, je te conseillerai de participer à un atelier de portage où tu trouveras tous les bons conseils pour porter en confiance sur le dos. Tu peux regarder ici s'il y en a dans ton département :  http://www.portersonenfant.fr/ateliersfrance.html

Concernant le portage face au monde, je t'invite à lire la bas de cette page : http://www.portersonenfant.fr/echarpe.html

Pour les cheveux, si tu peux te les attacher pour les 1ères fois, c'est mieux pour toi. Sinon, c'est l'attrait de la nouveauté : c'est rigolo et intéressant pour le bébé ces cheveux qui lui chatouillent le visage ; le bébé se lasse au bout de quelques temps et arrête vite de tirer dessus. Il faut aussi bien lui dire que ça fait mal et qu'on ne veut pas qu'il tire dessus. Tu peux aussi lui donner de quoi lui occuper les mains dans l'écharpe (hochet ou autre).

Pour ne pas que le bébé qui vient de téter régurgite quand on l'installe dans le tissu, il faut faire des gestes doux, notamment quand on utilise la technique de la cigogne pour installer l'enfant sur le dos.

Ta fille sera beaucoup plus coopérative quand elle aura découvert le plaisir du portage sur le dos : il faut donc persévérer et ne pas rester sur un échec au bout de quelques essais qui ne laissent pas le temps d'accéder à ce plaisir.

Dernière modification par Murielle (2008-03-21 10:02:44)

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#3 Portage difficile à faire au quotidien (2008-03-21 11:13:24)

Madame Marie
Nouveau membre

Merci Murielle pour ces précisions!

Concernant la naissance, 12h de travail à la maison, en douceur, et une césarienne en urgence car elle arrivait en frontal. Je l'ai eu au sein après 15 minutes, et avant ça elle était dans les bras de son papa pdt qu'on me recousait. Je ne sais pas dire comment elle l'a vécu, pour ma part en tout cas, c'était difficle de ne pas l'avoir eue autant de temps que je voulais peau contre peau. On peut imaginer que ça lui a manqué aussi... Par la suite, elle est restée nuit et jour dans mes bras pdt tout le séjour à l'hopital.

Par la suite, elle a quand même été portée en écharpe et s'y endormait assez vite. En grandissant, c'était plus difficile et sans doute sentait-elle que j'étais nerveuse. D'autant plus nerveuse que je voulais absolument la porter en écharpe!

Je voudrais bien trouver en atelier. J'habite dans le sud de la Belgique et c'est pas évident d'en trouver. Tu me motives à en rechercher un!

Pour le portage face au monde, je viens d'aller lire. En effet, ce n'est pas très adapté. Heureusement, je la mettais en bouddha et l'ai fait très peu.

Merci pour les infos, je persévère!

#4 Portage difficile à faire au quotidien (2008-03-21 17:25:21)

Murielle
Membre

voici quelques coordonnées pur la Belgique : http://www.portersonenfant.fr/ateliersbelgique.html

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#5 Portage difficile à faire au quotidien (2008-03-21 19:49:14)

Madame Marie
Nouveau membre

Merci beaucoup!

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Vinci Informatique 2006 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Vinci Informatique

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Maman à Paris  | Aide Ubuntu