Web www.bebe-portage.com

Porter son bébé en écharpe porte-bébés - Le Forum Bébé Portage

Le forum du portage en écharpe porte-bébé des jeunes enfants et des bébés

Vous n'êtes pas identifié.

#1 assistante maternelle et écharpe ? (2008-03-27 23:19:44)

lali1232
Nouveau membre

assistante maternelle et écharpe ?

Maman de trois enfants j'ai connu l'écharpe pour bb3 et trouvé çà génial ?

Je suis maintenant assistante maternelle et me pose cette question :

Aimeriez vous que votre ass.mat porte votre bébé en écharpe ?

pourquoi ?

Merci de vos réponses !!!

#2 assistante maternelle et écharpe ? (2008-03-28 09:27:36)

Murielle
Membre

Re: assistante maternelle et écharpe ?

Personnellement, oui, ça me conviendrait, si ça peut répondre à un besoin de contact de bébé ou à un besoin de disponibilité de l'ass mat pour les autres enfants, car si cette dernière est moins débordée, c'est mieux pour tout le monde (moins de stress, donc moins de crises, une meilleure organisation). C'est aussi plus pratique pour les balades en extérieur.

Je sais que certains parents n'aiment pas l'idée que leur bébé soit si proche de quelqu'un d'autre physiquement, mais ça ne serait pas mon cas : si la nounou s'occupe de mon bébé 5 jours/7, on ne peut pas nier l'importance de leur relation, ni le rôle qu'elle a dans le bien-être et la sécurisation de l'enfant (très importante pour son avenir et son bon équilibre), alors autant que cette proximité soit plaisante et pratique pour tous, bébés et nounou.

Dernière modification par Murielle (2008-03-28 09:44:54)

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#3 assistante maternelle et écharpe ? (2008-03-28 22:57:34)

lali1232
Nouveau membre

Merci beaucoup de ta réponse, car sur un forum d'ass.mat, je me suis fais allumer en me disant que c'était du n'importe quoi, que j'aurai trop d'intimité avec l'enfant. Alors quand plus je ne compte pas porter tres souvent mais je me dis que si un enfant à un gros besoin de contact et que les bras ne suffisent pas, pourquoi pas essayer mais avec accord des parents bien sur.

Donc je voulais des avis de maman car coté "collègues " c'est pas la joie.

Encore merci

#4 assistante maternelle et écharpe ? (2008-03-31 12:09:19)

ninouche
Nouveau membre

Bonjour ! J'ai un fils de 9 mois 1/2 qui est gardé par une ass mat depuis qu'il a 3 mois 1/2. Elle ne m'a jamais proposé de le porter en écharpe, car je ne crois pas qu'elle connaisse ça (comme on y va toujours avec la poussette, je n'ai pas eu l'occasion de lui faire découvrir). Mais personnellement ça ne me dérangerait pas, au contraire. Elle garde deux autres enfants donc il est évident qu'elle ne peut pas être à 100% pour mon fils. Du coup ça serait probablement plus simple pour tout le monde. Je suis donc tout à fait d'accord avec Murielle.

Après je pense que l'idéal c'est d'en discuter tranquillement avec les parents concernés, en leur présentant les avantages du portage pour leur enfant.

#5 assistante maternelle et écharpe ? (2008-04-13 21:25:42)

titi1980
Nouveau membre

bonjour moi je viens de faire une demande d'agrément et biensur que je proposerais le portage, j'accepte meme les couches lavables puisque je pratique sur mon fils.

#6 assistante maternelle et écharpe ? (2008-04-15 14:52:14)

Tigroulette
Nouveau membre

D'un côté, en tant que maman-trèèèès poule!!, il me semblerait de prime abord difficile de concevoir qu'une tièrce personne puisse avoir un lien si étroit avec ma puce. (je précise quand même qu'elle n'est pas gardée donc je ne sais pas ce que c'est!)

Mais en y réfléchissant un peu plus, je me dis que oui, les arguments de Murielle tiennent très bien la route.
Je peux comprendre qu'une ass. mat. ait aussi besoin d'avoir les mains libres et que porter en écharpe peut lui permettre d'être disponible pour les autres enfants tout en ne laissant pas en plan ma fille.
Alors oui, je pesne que je pourrais accepter que la gardienne utilise l'écharpe.

Je crois qu'il faut en parler avec les parents, leur donner quelques infos glanées sur le net s'ils ne connaissent pas. Expliquer que ça peut être bon pour leur enfant mais aussi pour vous. Comme je l'ai dis plus haut: pouvoir s'occuper des autres sans laisser en arrière leur enfant.

Si tu en as l'occasion, vient nous dire comment ça se passe, ça m'intéresse de savoir!!

-------------------------------------------------

Tigroulette, maman de Pinou (16 mois), allaitée 1 an, écharpée, bizouillée +++++

#7 assistante maternelle et écharpe ? (2008-04-20 23:34:02)

lali1232
Nouveau membre

Quelques nouvelles, je porte le bébé que je garde occasionnellement, après en avoir parlé avec la maman. En fait je sors l'écharpe quand je n'ai pas d'autres moyens, qu'il a besoin d'être rassuré mais ce n'est pas systématique. Je dirais que c'est pas roue de secours. L'autre jour il était tres fatigué et avait du mal à trouver son sommeil, je l'ai porté 10 mn puis comme je l'ai senti plus zen, je l'ai couché dans son lit et nickel. Il a 4 mois et je pense que par moment il a besoin de se sentir en sécurité, par contre je peux de te rassurer par rapport au lien . Ce bébé je l'adore, il est chez moi depuis c'est deux mois et demi et vient tous les jours mais je ne suis " que " son ass.mat et en aucun cas sa maman donc tu vois des que je méttais mon fils en écharpe, il se collait à moi et c'était très fusionnel entre nous ( + allaitement prolongé ) par contre avec ce bébé meme si je sents que çà le rassure, il n'y a pas cette fusion et normal car meme si il est chez moi souvent, il sait très bien que je ne suis pas sa maman...

Rassurez vous les mamans, en aucun cas je ne veux prendre la place de maman, seulement je veux être une ass.mat maternante car un bébé de cet age à besoin d'être porté, rassuré. Et je ne concois pas laissé un enfant hurlé .

Voilà, bonne soirée à vous

#8 assistante maternelle et écharpe ? (2008-04-21 14:25:25)

Murielle
Membre

je trouve tout ça super ! Bravo !

Murielle, monitrice de portage
www.portersonenfant.fr

#9 assistante maternelle et écharpe ? (2008-04-21 20:39:45)

Tigroulette
Nouveau membre

C'est vraiment génial!!!

Je suis contente de voir comment ça se passe et que ça se passe bien!

Bonne continuation!

#10 assistante maternelle et écharpe ? (2008-04-24 21:29:18)

Cline72
Nouveau membre

Bonjour,
Je suis une maman qui a porté son 2ème bébé (faute de connaissance au 1er), j'utilise des couches lavables et j'ai allaité 8 mois et demi en travaillant au 4ème mois de ma fille. Sous le conseil d'une sage femme, j'ai demandé à mon ass. mat. si le fait d'allaiter et d'utiliser des couches lavables la dérangeait (pour moi c'était si évident que je ne pensais pas qu'elle puisse dire non sinon je l'avais mal choisi), évidement elle a dit qu'elle avait déjà fait BB allaité et que pour les couches il fallait lui montrer et pas de problème. Après tout ça et quelques semaines plus tard, je lui propose l'écharpe. Elle me dit qu'elle ne fonctionne que avec la poussette, mais quand je la vois avec les enfants elle est très rassurante et protectrice avec eux, ce qui compense l'écharpe car les enfants se sentent vraiment bien. Je pense que tu as raison d'en parler aux parents car tout le monde ne sort pas de son cercle famille et amis pour les conseils et nouveautés. Je t'appuis à fond!!!

Dernière modification par Cline72 (2008-04-26 23:28:16)

Bébé Portage - www.bebe-portage.com Vinci Informatique 2006 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Vinci Informatique

Page d'accueil | Porter en écharpe | Autres porte-bébés | Pour aller plus loin | Trucs et astuces | FAQ | Forum

Bébé Portage est un site qui traite du portage en écharpes des bébés et des jeunes enfants. Bébé Portage vous fait découvrir les avantages à porter votre enfant en écharpes, vous apprend où trouver ces porte-bébés, et comment choisir ces porte-bébés et vous présente les différentes techniques pour porter votre enfant dans des écharpes de portage (sur le dos, sur le ventre, avec des jumeaux, etc ...)

A propos de Bébé Portage - Qui est à l'origine?

Sites partenaires :
Maison Bio  | Faire son Pain  | Occuper ses enfants  | Language des signes pour les bébés  | Guide Cinéma Cinémagora  | Maman à Paris  | Aide Ubuntu