Siège auto

Comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité ?

Installer un siège auto avec ceinture de sécurité est primordiale si vous voulez transporter un enfant de moins de 10 ans dans votre voiture. Il faut cependant, savoir de quel système il s’agit et comment bien le fixer afin qu’il protège le mieux votre petit

Qu’est-ce qu’un siège auto avec ceinture de sécurité ?

Le système de ceinture de sécurité pour siège auto peut être installé sur tous les types de voitures. Que ce soit sur votre propre véhicule, celui d’un ami, etc. Et ce, parce que toutes les voitures qui existent sont munies d’un système de ceinture de sécurité. En effet, le port de cette dernière est obligatoire. Grâce à ce système, il est facile de déplacer le siège auto d’une voiture à l’autre très rapidement. En plus de cela, lorsque vous installez le siège auto avec ceinture de sécurité de la bonne façon, vous aurez dans ce cas un système de sécurité très performant. Par contre, il présente un grand problème qui est son installation. En effet, la fixation de ce genre de siège est assez compliquée et peut prendre beaucoup de temps. La plupart des parents l’installent mal, augmentant ainsi le risque de danger sur l’enfant si un accident survient. Pour éviter cela, vous devez impérativement suivre la notice qui vous aide à bien fixer le siège, et ne négliger aucun détail.

Que faut-il faire pour bien installer votre siège auto avec ceinture de sécurité ?

Afin de bien installer votre siège auto avec ceinture de sécurité, il ne faut surtout pas négliger quelques étapes primordiales. En effet, vous devez :

  • Lire attentivement la notice ;

  • Suivre exactement ce qui est indiqué ;

  • Ne pas laisser d’objet qui traîne dans la voiture.

La première étape pour, c’est de prendre le temps de lire attentivement la notice même si ça vous paraît inutile, car vous pensez pouvoir le faire de vous même. Il faut savoir que chaque siège est unique et a ses particularités. Vous pouvez trouver votre notice soit rangée dans le siège, ou alors la télécharger directement sur le site du constructeur. Cela ne vous coûtera pas beaucoup de temps pour la lire, vous pouvez également vous aider en regardant des vidéos qui vous expliquent bien toutes les étapes d’installation de votre siège auto à ceinture de sécurité. Il faut aussi suivre exactement les étapes décrites et ne pas en faire qu’à votre tête. En effet, il est très dangereux de fixer un siège qui doit être installé dos à la route, dans le sens contraire, et donc face à cette dernière. Il faut aussi faire attention au type d’installation de votre siège, et ne pas confondre ceux qui peuvent se fixer avec Isofix de ceux qui peuvent être installés à l’aide de la ceinture de sécurité. Vous devez également bien ranger tous les objets pouvant traîner dans votre voiture, car cela peut causer un danger pour votre enfant.

Installer un siège auto avec ceinture de sécurité : qu’est-ce que le système isoflex ?

Le système isoflex est un système d’attache qui se trouve entre le siège de votre voiture et son châssis. Comme le siège de votre voiture est directement relié à ce dernier, il aura beaucoup plus de chances de tenir en place en cas d’accident de la route. Plusieurs tests ont déjà été effectués sur ce système. Il est également très simple à installer, vous pouvez le faire sans rencontrer de difficultés lorsque vous le fixez. En le clipsant grâce aux fixations conçues pour ce système. Ensuite, pour savoir si vous avez réussi l’installation, vous n’aurez qu’à regarder si les témoins visuels sont devenus verts. Cependant, ce système comporte aussi des inconvénients, comme le fait qu’il ne soit présent que sur des voitures récentes. Les sièges isoflex sont plus chers que les sièges auto avec ceinture de sécurité, vous ne pourrez pas non plus déplacer le siège d’un véhicule à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *