Avant de faire votre choix, il est important de connaître d’abord les catégories de sièges auto, et d’être au courant des critères correspondants à l’âge, la taille, ainsi que le poids de votre bébé. Afin de vous aider à faire votre choix sur le siège, on vous présente ici tous les groupes disponibles pour permettre à votre petit bout de chou de rester dans un confort total.

Qu’est-ce qu’un siège auto ?

Créé pour apporter une protection optimale pour l’enfant lors des trajets en voiture, le siège auto est devenu obligatoire pour tous les enfants de moins de dix ans. Ainsi, le siège permettra de protéger votre bébé contre tout choc, et d’assurer son confort en voiture. Il est important d’opter pour un siège autorisé. Afin d’aider tous les parents à en avoir, Securange a pris en compte tous les critères à prendre en considération pour vous offrir le siège qui correspond exactement à votre enfant, et ce, peu importe son âge. De plus, afin de garantir une installation, et une utilisation facile, il est même possible de tester les modèles qui vous plaisent dans les magasins, et même dans votre voiture.

Afin de choisir un siège auto qui convienne à votre enfant, la première chose à prendre en mesure est le poids, ainsi que l’âge de ce dernier. Premièrement, il faut savoir que les systèmes de maintien sont conçus différemment puisqu’ils dépendent de la morphologie de votre bébé, et ce, en fonction de son évolution. Ainsi, les sièges auto existent en différents groupes conçus selon les deux critères cités plus haut.

Comment bien choisir un siège auto pour son enfant ?

Tout d’abord, il ne faut surtout pas vous mettre en tête que vous devez disposer d’un siège parce que la loi l’impose. Ce dernier a été conçu pour assurer confort, et surtout sécurité à votre enfant, il est donc essentiel de bien choisir celui qui lui correspond. Afin de mieux comprendre les mentions citées sur les équipements qui se trouvent sur le marché, on vous explique ici les critères de chaque groupe.

Groupe 0 – nacelle

Ce siège a été conçu pour les nourrissons (dès leur naissance). En effet, il est utilisé généralement de 0 à 6 mois environ. Ce dernier convient aux bébés qui dorment beaucoup puisqu’il permet d’offrir à votre petit une position allongée et confortable afin qu’il se sente en sécurité pendant tous vos trajets.

Groupe 0+ -coque/cosi

Ce groupe de siège auto est conçu avec une coque enveloppante rembourrée. Il convient aux bébés de moins d’un an et permet de transporter votre enfant en toute sécurité. Cependant, il ne faut surtout pas oublier qu’il est obligatoire de le placer dos à la route.

Groupe 0+/1

Ce siège auto convient pour les bébés nourrissons, jusqu’à environ 4 ans (18 kg). Il est équipé d’un appui-tête, et de renforts matériaux pour assurer une sécurité et un confort optimal. Il se place dos à la route pour les enfants de moins de 10 kg, et face à la route pour ceux qui ont plus de 18 kg. De plus, vous trouverez même des versions pivotantes dans ce modèle vous permettant une meilleure installation.

Voici les autres groupes de sièges auto :

  • Groupe 1 : correspond aux bébés de 9 mois jusqu’à 4 ans (de 9 à 18 kg généralement) ;
  • Groupe 1/2/3 : correspond aux enfants de 9 mois jusqu’à 10 ans (de 9 à 36 kg généralement) ;
  • Groupe 2/3 : correspond aux enfants de 4 à 10 ans (à partir de 15 kg, jusqu’à 36 kg).

Dans quels cas un siège peut être incompatible à ma voiture ?

On vous présente ici quelques cas de figure sur lesquels il est possible que le siège de votre enfant ne corresponde pas à votre voiture :

  • Votre voiture n’est pas équipée alors que le siège est isofix avec deux ou trois points ;
  • Le siège est trop grand ;
  • Les ceintures de votre voiture ne sont pas assez longues pour encercler le siège.

Laissez un commentaire