Le siège auto est la méthode principale pour sécuriser son bébé, que ce soit en cas de secousse ou d’accident de voiture. Il est donc important de bien choisir son siège auto, et ce, afin de mettre votre enfant dans le plus grand confort en toute sécurité. Il existe de nombreux types de sièges d’autos disponibles à l’achat. Du Groupe 0 au 3, ces sièges sont conçus pour s’adapter à la taille de l’enfant lors de ses différentes phases de croissance. Bien qu’il existe également des sièges autos évolutifs, qui peuvent être rallongés pour conforter l’enfant à chaque étape.

C’est quoi exactement un siège auto évolutif ?

Il est important de noter qu’au moment où votre enfant atteint les 10 ans, vous aurez peut-être utilisé jusqu’à cinq sièges d’autos différents. En revanche, certains sièges autos sont conçus pour être « évolutifs ». Le siège auto évolutif est tout simplement un siège qui peut être ajusté au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Par conséquent, il peut s’intégrer dans plusieurs groupes de sièges autos. Par exemple, un siège auto évolutif peut être converti pour entrer dans les groupes 1, 2 et 3. On peut utiliser un harnais interne jusqu’à ce que l’enfant atteigne 18 kg (Groupe 1). Ensuite, le harnais peut être retiré pour convertir le siège vers un siège d’appoint. Cela aidera à soutenir le dos et la tête de l’enfant. Ce dernier peut être utilisé avec la ceinture de sécurité normale pour adulte et pour un enfant jusqu’à 36 kg (groupes 2 et 3).

Comment s’assurer qu’un siège auto évolutif est sécurisé ?

Saviez-vous que vous êtes très susceptible de faire une erreur de bouclage du siège auto quelque part durant le processus d’installation ? Des recherches ont révélé qu’au moins 90 % de tous les sièges autos ne sont pas utilisés correctement. Les recherches ont aussi dévoilé que la moitié de tous les sièges autos comportaient au moins trois erreurs d’utilisation. Tenez compte des consignes suivantes lors de vos trajets en voiture :

  • Utilisez un siège auto évolutif approprié à votre voiture ;
  • Votre enfant doit utiliser le siège auto pour chaque trajet ;
  • Bien positionner le dos de l’enfant sur le siège auto ;
  • Prenez le temps de bien attacher l’enfant ;
  • Assurez-vous que le harnais de sécurité soit correctement ajusté ;
  • Veillez à ce que la ceinture de sécurité soit serrée.

Quels sont les avantages des sièges auto évolutifs ?

Choisir un siège auto capable de répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant est un processus assez laborieux. Mais si vous envisagez d’acheter un siège auto évolutif, il y a de nombreuses raisons de privilégier ce type de siège auto. Ces sièges autos évolutifs sont très accessibles, particulièrement en raison de leur attribut principal. En effet, être capable de s’adapter aux besoins toujours croissants de votre enfant, évite d’avoir à acheter plusieurs sièges d’autos. Ainsi, économiser de l’argent et rendre le processus un casse-tête en moins. Si vous ne souhaitez pas acheter un siège auto pendant un bon moment, la plupart des sièges autos évolutifs expirent environ dix ans après la date d’achat. De plus, les sièges autos classiques expirent au bout de quelques années seulement. Une autre chose à considérer est la sécurité. En effet, la plupart des sièges autos évolutifs sont équipés de systèmes de sécurité très récents et sécurisés. Ce qui pourrait vous rassurer lorsque vous voyagez avec vos enfants. Vous pouvez facilement passer le siège évolutif à sa prochaine étape, au fur et à mesure que vos enfants grandissent. Cela vous aide à éviter d’être coincé au cours de leur croissance. Ces sièges autos extrêmement flexibles vous aideront à transporter vos enfants, qu’ils soient de la même taille ou non.

Laissez un commentaire