Avant d’acheter un siège auto pour votre enfant, il est essentiel de connaître d’abord les caractéristiques de chaque groupe, et de savoir quel est celui qui correspond le mieux à votre petit. Si vous souhaitez opter pour un siège de groupe 1, on vous explique ici tout ce qu’il y à savoir sur ce groupe, quels sont les points à vérifier avant l’achat, et on vous présente également une petite sélection des meilleurs sièges auto.

Quelle est l’utilité d’un siège auto ?

Conçu pour assurer une protection maximale pour vos petits bouts de choux lors de vos voyages en voiture, le siège auto est depuis quelques années obligatoire pour tous les enfants ayant moins de 10 ans. En effet, ce dernier permet de protéger votre enfant des éventuels risques liés à la route en voiture, et de lui assurer un confort optimal pendant tous vos trajets. Cependant, il est essentiel de choisir un équipement homologué répondant à tous les critères de sécurité. Il est important également de vérifier si l’installation du siège ainsi que son utilisation soient faciles, et surtout, s’il convient à votre véhicule.

Pour choisir un siège auto qui corresponde à votre bébé, il faut prendre en considération deux principaux paramètres :

  • Le poids de votre enfant ;
  • L’âge de votre enfant.

Il faut savoir que chaque siège a été établi avec un système de maintien différent qui dépend justement de la morphologie de votre enfant, et c’est pour cette raison que vous trouverez sur le marché différents groupes de sièges auto.

Le groupe 1 correspond généralement aux bébés de 9 mois jusqu’à 4 ans (de 9 jusqu’à 18 kg). Ce dernier se place face à la route sur un siège arrière d’une voiture, et il est conseillé d’opter pour un siège qui soit évolutif afin de pouvoir en profiter pour plusieurs années.

Quels critères faut-il prendre en compte pour le choix d’un siège auto groupe 1 ?

Il est important de prendre un siège auto solide et qui tienne des années. On vous présente ici tous les points à prendre en considération pour faire votre choix.

L’installation du siège

Chaque modèle dispose d’un mode d’installation propre à lui. Dans le cas où vous avez un véhicule doté d’un système Isofix, il est préférable d’opter pour ce dispositif. Sinon, il est important de vérifier que la ceinture du siège reste bien attachée.

La sécurité

Le siège auto est devenu obligatoire afin de protéger au maximum vos enfants. Ainsi, le niveau de sécurité que peut vous apporter ce dernier doit être votre priorité numéro un. Avant votre choix, essayez de bien voir quels sont les dispositifs mis en place sur les modèles et de voir les avis des utilisateurs sur les sites dédiés aux équipements de bébé. De plus, il est conseillé de choisir un siège auto dos à la route.

Le confort

Il est primordial que votre petit se sente bien dans son siège. En effet, plus ce dernier se sentira à l’aise, plus vous serez tranquille pendant vos trajets. Pour avoir une idée sur cet aspect, il faudra vérifier la qualité des textiles utilisés, des rembourrages, des paramètres de réglages de l’appuie-tête, mais aussi des niveaux d’inclinaison.

Les meilleurs modèles de siège auto groupe 1

Afin de vous aider à faire une petite sélection sur les sièges auto de groupe 1, nous avons établi pour vous une petite liste des sièges les mieux notés aux crash-test.

Siège auto groupe 1 Trifix 2 i-Size Britax Römer

Conçu par un fabricant allemand, ce siège auto de groupe 1 est solide, confortable,conforme aux règles requises, et répond à la norme i-size R 129.

Siège auto groupe 1 iZi Kid X3 i-Size BeSafe

Afin de satisfaire les attentes des plus exigeants, BeSafe a conçu des sièges très performants pour garantir sécurité et confort à vos enfants. Ce modèle a été classé premier au crash test Adac dans la catégorie de groupe 1.

Laissez un commentaire