Un siège auto inclinable est un siège conçu afin de protéger vos enfants lors des trajets en véhicule. Il faut savoir que ce dernier est obligatoire, et présente plusieurs avantages pour la sécurité et le confort de vos enfants. Il existe en diverses catégories selon l’âge de l’enfant. Pour en savoir plus, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un siège auto inclinable ?

Depuis 1992, il est obligatoire d’installer un siège auto inclinable, pour permettre à tous les enfants âgés de moins de 10 ans de se déplacer en voiture en toute sécurité. Au cas où vous aurez un nourrisson, vous devez faire appel à ce genre de siège dès la sortie de la maternité. Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles qui proposent plusieurs fonctionnalités, que ce soit un siège auto inclinable classique, un modèle pivotant ou alors un siège réversible. Il faut avant tout, savoir que tous les modèles de sièges auto ont l’option inclinable. Vous avez donc un large choix qui dépend de la marque et de la gamme que vous choisirez. En effet, vous pouvez trouver des sièges auto dont la base peut s’incliner sur 3 voire 8 positions différentes. Vous pouvez donc régler le siège selon vos besoins. Il faut aussi savoir que l’appui tête, ainsi que le dossier peuvent également s’incliner en hauteur. Il existe même des sièges dont le réglage de l’inclinaison se fait automatiquement, pour permettre de les manier plus facilement. Vous pouvez aussi les trouver avec plusieurs autres options telles qu’une fonction de réversibilité afin de garantir une position dos à la route, ou alors un système anti-basculement. Pour que le siège auto inclinable pour bébé puisse être sécurisé, il doit obligatoirement rentrer dans les normes l-size et R44-04.

Quels sont les avantages du siège auto inclinable ?

Le siège auto inclinable pour enfant peut présenter plusieurs avantages, comme de disposer de protections latérales assez renforcées, et ce, pour pouvoir protéger votre petit si il y a un choc. Il possède aussi un harnais de sécurité, et s’adapte parfaitement au système Isofix, qui est en réalité un système qui permet d’attacher le siège auto inclinable avec la banquette de la voiture. Ce concept est apparu en 2006 sur les voitures, il est obligatoire si votre voiture est ultérieure à 2011. Vous pouvez aussi l’incliner très facilement et changer sa position, sans même avoir besoin de déplacer votre enfant. Au cas où vous faites de longs trajets avec vos enfants, le siège auto inclinable permet à ces derniers d’être confortablement assis, que ce soit en phase d’éveil ou lorsqu’ils s’endorment. Leurs cervicales seront bien protégées grâce à l’appui tête qui permet de bien les soutenir. Et le plus important, c’est que le siège inclinable permet à votre enfant de voyager en toute sécurité, en effet, le fait d’être mal installé, ou mal attaché peut s’avérer très dangereux en cas d’accidents. Pour éviter cela, vous avez dans le marché, un large choix de sièges auto inclinables.

Siège auto inclinable : quelle catégorie choisir ?

Les catégories des sièges auto inclinables pour enfant sont homologués soit selon le R44-04 ou le R129. En fonction de la phase de vie de votre enfant, les sièges inclinables sont divisés en 4 principales catégories qui sont les suivantes :

  • Les sièges nacelle ;
  • Les sièges coque ;
  • Les sièges auto deuxième âge ;
  • Les sièges inclinables rehausseurs.

Si vous avez un nouveau né qui doit être transporté en position allongée, optez pour l’achat d’un siège auto inclinable de type nacelle. Vous pouvez également utiliser des sièges coque pour les nourrissons, mais aussi pour les enfants en bas âge qui ne dépassent généralement pas les 2,5 ans. Si vous avez des enfants qui ont entre 10 mois et 5 ans, les sièges auto inclinables deuxième âge sont les plus adaptés. Quant aux rehausseurs, ils sont très pratiques pour les enfants qui ont entre 3,5 et 12 ans.

Laissez un commentaire