Siège auto

Comment placer un siège auto dans votre véhicule?

L’achat d’un siège auto pour transporter votre bébé est obligatoire, en effet la loi vous exige de prendre un enfant de bas âge dans votre véhicule pour un trajet dans le siège auto adapté. Il est intéressant de consulter le mode d’emploi et les précautions de sécurité pour avoir les connaissances nécessaires à l’installation optimale de votre siège, ainsi lui permettre de servir au mieux, c’est-à-dire en apportant une protection continue et sans faille à votre enfant, il y’a généralement une seule façon de placer les sièges auto, avec quelques indications d’installation qu’il faut respecter, cependant cela peut varier en fonction du type de siège auto, certain sièges auto nécessitent une installation différente car ils sont équipés d’options différentes. Dans notre sujet du jour, nous parlerons plus de la façon de mettre en place un siège auto classique dans un véhicule classique.

Les sièges auto classiques

Lorsque vous choisissez votre siège auto classique, ce dernier sera accompagné d’un guide d’emploi, qui vous montrera la bonne façon de manipuler votre siège et le placer dans votre véhicule, vous pouvez aussi avoir une démonstration dans les magasins de marque de siège auto, avec un service client à l’écoute et disponible pour toute question. Le siège auto généralement se place à l’arrière, et dans certains cas, si vous voulez avoir votre bébé près de vous et que vous êtes seul conducteur, vous pouvez le placer devant vous sur votre siège passager. A l’aide votre ceinture placez cette dernière autour du siège de manière à ce qu’elle puisse pénétrer dans son attache.

Il est recommandé de garder un maximum d’espace entre le tableau de votre de votre véhicule et le siège auto, qui est naturellement placé dos à la route, c’est-à-dire que votre bébé devra faire face à son siège, assurez vous que ce dernier soit de bonne qualité et très résistant à tout choc.

Vérifiez aussi qu’il soit bien attaché et que la ceinture leur maintienne bien avant d’y mettre votre enfant et prendre la route.

Étapes et précautions à suivre

Vous trouverez en détail les précautions à suivre pour l’emplacement de votre siège auto, assurez vous aussi que votre véhicule soit bien équipé pour la prise en charge d’un siège auto, que les sièges de votre véhicule soit bien en place et pas de risque de mouvement, puis assurez vous de la qualité et la robustesse de votre ceinture de sécurité, car celle-ci sera la seule protection du siège face aux mouvements et aux chocs que l’on peut se prendre dans un véhicule.

Voici quelques étapes concrètes pour vous expliquer comment placer votre siège auto :

  • placer le siège ;
  • attacher le siège ;
  • vérification de la tenue ;
  • placer votre bébé ;
  • attachez votre bébé ;
  • prendre la route.

Aussi simple que ça, en quelques étapes voici comment placer un siège auto dans votre véhicule, cependant pour bien le placer et s’assurez de son efficacité vous devrez quand même respecter certaines positions et précautions conseillées par les marques de siège auto ainsi que par la sécurité routière, comme par exemple toujours le placer dos à la route, ou encore laisser de l’espace entre le corps de votre bébé et le siège de votre véhicule auquel il fera face. Vérifiez aussi que les cotés avec une protection soient placés et que la couverture du siège ne couvre pas totalement votre bébé, car en cas d’accident celle-ci peut étouffer dans les cas extrêmes, en plus du fait que le siège sera bloqué par l’airbag du siège passager, certes votre bébé sera protégé mais d’autres facteurs rentrent en jeu, comme le blocage et la suffocation par écrasement. Même si ce sont des cas extrêmes, il ne faut pas jouer au poker dans la sécurité de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *