Siège auto

Comment s’installe le siège auto isofix ?

Les sièges auto sont également appelés sièges enfants et sont des accessoires de sécurité pour les enfants dans les véhicules à moteur. En cas de freinage excessif ou d’accident, il peut protéger votre tout petit efficacement, donc lors du transport d’enfants de moins de 10 ans, il doit obligatoirement être placé dans la voiture. Habituellement, la fixation de ce type d’équipement se fait à travers la ceinture de sécurité, mais il existe un autre mode que nous allons découvrir ensemble !

Siège auto isofix ; un aperçu sur le système isofix

Isofix est à ce jour la technique de fixation multimarque la plus sûre pour les sièges d’auto des types 0 et 1. Il favorise les dispositifs de retenue pour enfants et réduit le risque d’erreurs d’installation en cas de collision. Grâce à ce système, le siège peut être directement fixé au cadre via l’accessoire Isofix du véhicule : aucune ceinture de sécurité n’est nécessaire ! Cependant, si le siège auto doit être utilisé dans un véhicule non muni d’un système Isofix, de nombreux modèles offrent des possibilités d’installation supplémentaires (systèmes Isofix et ceintures de sécurité).

Siège auto isofix ; quel est son principe ?

Vous pouvez utiliser le système Isofix très pratique ou utiliser la ceinture de sécurité pour placer le siège bébé ou enfant dans la voiture. Le système de fixation Isofix a tendance à se répandre. De plus, la plupart des voitures neuves ont des équipements standards. Quelle que soit l’option choisie, vous devez suivre les instructions fournies avec le siège, et même demander une explication au moment de l’achat. Examinons les points forts et les points faibles des deux systèmes.

Siège auto isofix ; les avantages et les inconvénients du système isofix

Utilisation du système Isofix pour la fixation : il ne fait aucun doute que l’utilisation du système Isofix pour installer le siège auto rotatif sur la voiture est le système le plus simple. Selon les études, il s’agit d’un système très efficace qui peut diminuer considérablement le risque d’une mauvaise installation. De plus, comme le siège peut être fixé avec un seul bouton, il est :

  • Rapide à utiliser ;
  • Demande moins d’efforts ;
  • Il vous évite les maux de dos.

La présence de sangles de fixation ou de pieds de soutien favorise la stabilité, augmentant ainsi la sécurité globale. Le système Isofix n’a pas de réels inconvénients. Cependant, il faut savoir qu’il existe des voitures qui ne sont pas équipées de ce système. Mais, ceux-ci vont terminer par disparaître car la majorité des véhicules commercialisés après 2005 en sont équipés. La plupart des sièges bébé rotatifs munis du système Isofix peuvent également être placés à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture. Mais cela n’est pas possible avec certains modèles. Par conséquent, cela doit être pris en compte lors de l’achat. Il est à noter aussi que les sièges Isofix sont plus coûteux à l’achat que les autres sièges et sont généralement plus lourds.

Si l’accessoire de ceinture de sécurité est installé correctement, le siège d’auto pour bébé rotatif connecté à la ceinture de sécurité de la voiture est très efficace. Il est important de vous rappeler que les instructions doivent être lues attentivement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous fournir une explication ou même une petite démonstration. Un autre point fort de cette méthode de fixation est que, ces sièges auto présentent une grande flexibilité. Il est très simple de les démonter pour les placer dans un autre véhicule. Ils sont également plus légers et moins chers que les sièges auto qui utilisent le système Isofix pour la fixation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *