Siège auto

Jusqu’à quel âge faut-il attacher son enfant au siège auto ?

Comme vous devez sûrement le savoir, il est strictement interdit de rouler en voiture avec un enfant sans que ce dernier ne soit bien maintenu dans son siège auto. Cependant, votre enfant grandit, vous sentez qu’il n’est plus utile d’encombrer votre voiture avec un siège, mais vous ne savez pas vraiment quel est l’âge limite pour l’usage de cet équipement ? On vous explique ici quelques éléments qui vous aideront à mieux comprendre les règles liées au siège auto.

L’âge limite pour le siège-auto pour enfant

Depuis 1992, la France a mis en place des règles bien définies concernant l’utilisation des sièges-auto, ou des rehausseurs. En effet, les enfants de moins de 135 centimètres doivent obligatoirement être attachés à un siège auto en voiture, et ce, peu importe leur âge. Afin de donner plus de précisions, l’âge de dix ans a été communiqué. Généralement, les enfants de cet âge atteignent une taille leur permettant de passer au rehausseur sans courir aucun danger. Il représente également l’âge où le bassin de l’enfant soit capable de supporter la pression de la ceinture de sécurité dans le cas d’un éventuel choc avec la voiture.

Selon les règles établies à cet effet, il est obligatoire pour les enfants de moins de dix ans d’être placés à l’arrière de la voiture. Ce dernier ne doit pas s’asseoir à l’avant seulement si les sièges de l’arrière du véhicule ne sont pas occupés.

Dans le cas où votre enfant est en âge de passer au rehausseur, il est important de faire extrêmement attention, surtout pendant les débuts. Une ceinture peut être réellement risquée pour un enfant même si elle est censée le protéger. Il est donc important de l’utiliser avec la bonne manière. Pour savoir si votre enfant est prêt à rester stable sans siège auto, il est préférable de faire un test et voir s’il est capable de mettre son dos droit sur le dossier du siège de votre véhicule, et de vérifier si ses genoux dépassent le siège. Cependant, il reste déconseillé de passer à la ceinture de sécurité même si votre enfant atteint la taille requise avant ses 10 ans.

Quelles sont les règles mises en place quant à l’utilisation du siège auto ?

Comme nous l’avons cité plus haut, tout enfant de moins de dix ans doit être placé à l’arrière de la voiture et être attaché par un système homologué de maintien spécialement conçu en fonction de son poids, de son âge, et de sa morphologie. Cependant, il est possible qu’un enfant n’ayant pas encore atteint l’âge limite d’être installé à l’avant, et ce, dans les situations suivantes :

  • La voiture ne dispose pas d’une banquette arrière ;
  • L’enfant en question est placé dans un équipement bébé dos à la route sur le siège avant passager, avec un airbag désactivé ;
  • Les sièges arrières ne disposent pas d’une ceinture de sécurité ;
  • Les sièges arrière de la voiture sont occupés ;
  • L’enfant dispose d’un certificat médical lui permettant d’être installé selon une position requise par un médecin agréé ;
  • Un enfant avec une morphologie lui permettant de porter une ceinture de sécurité.

À partir de quel âge faut-il passer au rehausseur ?

Selon la norme R44/04, il est possible qu’un enfant avec au plus de 15 kg puisse être maintenu avec une ceinture de sécurité au lieu d’un bouclier ou d’un harnais. Cela est valable également pour ceux qui mesurent plus d’un mètre d’après la norme R19. Ici, le siège auto ne fera que jouer le rôle d’un rehausseur puisqu’il permet d’arriver à la hauteur requise pour utiliser une ceinture. On vous présente ici une petite sélection des meilleurs modèles si votre enfant a déjà atteint l’âge, et la taille pour son utilisation.

  • Siège-auto groupe 2/3 Chicco Oasys Evo Fixplus ;
  • Siège-auto groupe 2/3 Bébé confort Rodifix Airprotect ;
  • Siège-auto groupe 2/3 Britax Römer KIDFIX SL ;
  • Siège-auto groupe 2/3 Cybex Solution X-Fix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *