Les accidents de la route sont de plus en plus fréquents. Les enfants de bas âge sont plus susceptibles d’être gravement blessés du fait de la fragilité de leur corps. Voilà pourquoi des dispositions et des obligations vis-à-vis des parents sont exigées pour pouvoir transporter votre enfant dans votre véhicule. La prévention routière ne cesse de rappeler l’importance de bien attacher son enfant à l’arrière dans un siège adapté aux enfants. Avant toute chose il faut impérativement veiller à ce que votre enfant soit bien attaché et dans la réglementation mise en vigueur. Il faut aussi que vous sachiez que pour attacher un enfant dans son siège correctement, il faut se référer à son âge et son poids, ainsi choisir l’accessoire qui lui convient pour une sécurité optimale et sans faille.

Faut-il choisir un siège auto ou un rehausseur ?

Pour choisir le siège qui correspond à votre enfant pour sa sécurité, il faudra prendre en considération sa taille et son poids pour l’attacher convenablement.

Pour les enfants de moins de 10 kg :

Depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de10 kg, l’enfant doit être mis sur un siège auto , il doit impérativement correspondre au groupe 0. Le siège de votre bébé doit être mis dos à la route, en cas d’accident ou de collision, ses cervicales seront protégées car elles sont encore fragiles.

Les sièges auto et leur spécificités

Le siège auto reste la protection la plus efficace pour bien attacher votre bébé, le siège doit être placé derrière dos à la route.

Pour l’enfant allant jusqu’à 12 kg ; Le siège bébé auto renforcé fera parfaitement l’affaire, vous devez mettre votre bébé en position presque allongée, il devra être du groupe 0 allant jusqu’à 1, mais il est fortement conseillé d’attendre le maximum possible pour opter pour un siège auto de catégorie1. Il est donc adapté aux bébés allant jusqu’à 13 kg.

Pour les enfants pesant entre environ 9 et 18 kg vous pouvez mettre votre bébé dans un siège auto, disposant de rebords, protégeant bien l’enfant. Ainsi l’attacher avec la ceinture.

Les sièges auto sont conseillés pour les enfants de 9 à 18 kg mais il est préférable d’attendre que votre enfant atteigne les 13 kg pour commencer à le placer sur un siège auto.

Pour l’enfant de 15 à 36 kg, le rehausseur est adapté.

Un enfant doit être placé sur un siège auto ou bien un rehausseur jusqu’à ses 10 ans.

Les rehausseurs et leurs avantages

Le rehausseur a pour fonction de mettre l’enfant à la bonne hauteur afin d’attacher sa ceinture de sécurité sans qu’il glisse sous la ceinture en cas d’accident ou de choc.

Pour les normes de sécurité, c’est les mêmes que celles régissant le placement des sièges auto, en effet de la même façon profiter d’un autre type de produit pour la sécurité de votre enfant.

Le rehausseur est surélevé et se place de façon à ce que la ceinture de sécurité soit à son niveau.

Il en existe deux sortes :

  • le rehausseur avec dossier ce qui permet à l’enfant un bon maintien ,ainsi la ceinture de sécurité passera sur son épaule. Ce dernier est beaucoup mieux ;
  • le rehausseur sans dossier dispose d’un maintien de l’enfant beaucoup moins important.

Ces derniers sauront s’adapter non seulement à votre véhicule mais aussi à la taille de votre enfant pour un e protection maximale.

Pour les enfants dépassant les 10 ans voici ce qu’il est habituellement conseillé ; Un enfant de plus de 10 ans a le droit de monter dans le siège de devant et bien sûr attacher sa ceinture, il doit impérativement garder sa ceinture de sécurité tout au long du trajet, long ou bien court. Car un imprévu peut vite arrivé et on ne peut anticiper les conséquences. Pour faire face à tout risque d’accident, veillez à bien choisir la marque de votre siège ou rehausseur, sur le marché vous trouverez des gammes premium ainsi que des gammes économiques qui offrent un bon rapport qualité prix, ce qui non seulement vous permettra d’apporter une sécurité optimale pour votre enfant, mais aussi de conserver le produit pour une longue période.

Laissez un commentaire