Voyager avec les enfants reste assez dangereux si les mesures de sécurité ne sont pas respectées, alors pour éviter les multiples accidents qui peuvent survenir lors d’un trajet à bord d’une voiture, il est plus qu’indispensable d’avoir un siège auto adapté à votre enfant. Par conséquent, si vous prévoyez d’acheter un siège auto de groupe 3, lisez attentivement cet article.

Comment choisir un siège auto du groupe 3 ?

Comme vous pouvez vous en douter, on ne peut faire le choix d’acheter un siège auto du groupe 3 sans être sûrs et certains qu’on ne trouvera pas mieux ailleurs.

Alors, pour ce fait, il y’a des critères à prendre en considération que le siège auto doit remplir et qui sont les suivants :

  • La réglementation ;
  • Les matériaux ;
  • La sécurité ;
  • Le système de fixation ;
  • Le prix.

La réglementation est très importante, car c’est ce qui permet aux acheteurs, comme vous, de savoir que le siège auto du groupe 3 qu’ils sont sur le point d’acheter répond à des exigences que les pays européens ont fixées et ainsi, s’assurer qu’il est sécurisé. Les matériaux aussi sont à prendre en compte lors de l’achat d’un siège auto du groupe 3, puisque c’est ce qui détermine si le siège est bien de qualité supérieure ou pas ; de plus, c’est une sorte de garantie que votre enfant sera bien protégé et confortable dans son siège le long du trajet effectué en voiture. En outre, la sécurité optimale et le système de fixation sont des critères à ne pas négliger quand vous faites votre choix. Et enfin, le prix qui est également un critère à ne pas négliger doit être pris en compte, car tout dépendra de votre budget.

Quand utiliser un siège auto du groupe 3 ?

Il faut savoir que le siège auto du groupe 3 est adapté aux enfants de 3 à 12 ans, et selon les règlements ECE R44/04 et le ECE R 129, de 22 à 36 kg et à partir de 125 cm, respectivement. Il est donc impensable d’acheter un siège auto du groupe 3 pour un bébé de six mois ou moins.

Ce type de siège s’installe avec la ceinture de sécurité ou bien à l’aide des ancrages ISOFIX et doit être placé de face. Alors, pour répondre à la question, on peut dire que si vous remarquez que votre enfant a atteint la maturité qu’il faut pour tenir en place et la morphologie qui correspond aux deux règlements existants, vous pouvez vous procurer un siège auto du groupe 3. Ceci veut dire que si vous voyez que la tête de votre enfant dépasse le bord de la coque et que vous deviez régler les harnais au plus haut, il est temps de changer le siège auto de votre enfant et d’opter pour un siège de groupe 3.

Quels sièges auto du groupe 3 choisir ?

Il existe de nombreuses marques ou sociétés qui proposent une panoplie de modèles très innovants, mais avant tout ultra performants qui respectent les lois instaurées. Parmi les sièges du groupe 3 à absolument adopter, on peut mentionner le CBX Yari, le Vertbaudet Juniorsit, et le Cybex Solution B-fix.

Il est quand-même bon que vous sachiez, avant de les présenter, que ces modèles-là sont à la fois adaptés aux enfants dont le poids est de 15 à 25 kg et qui font entre 105 et 125 cm ; et aussi à ceux qui pèsent entre 22 et 36 kg et qui font plus de 125 cm. Le premier type donc assure légèreté, sécurité et performance à moindre coût. Le deuxième, quant à lui, garantit aux enfants de 3 à 10 ans la protection, le confort et la simplicité. Et le dernier vous promet praticité, fiabilité et confiance.

Laissez un commentaire